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Les démarches administratives à effectuer avant et après un déménagement

La préparation d’un déménagement comprend quelques formalités administratives. Découvrez lesquelles avec l’entreprise spécialisée Déménagements Deschoenmaeker, installée à Rebecq dans le Brabant wallon.


démarches administratives à effectuer avant et après un déménagement

La résiliation du contrat de bail

Vous devez prévenir votre propriétaire de votre départ au moins 3 mois avant la date prévue.

 

Le congé déménagement

Si votre convention collective le permet, vous avez droit à quelques jours de congé pour déménagement. Demandez-les à votre entreprise.


La résiliation et le transfert de contrats (électricité, gaz, internet) 

  • Pour le gaz et l’électricité, vous devez remplir un document de reprise des énergies relevant les derniers index dans votre ancienne et nouvelle demeure. Vous pouvez souscrire un nouveau contrat ou poursuivre celui que vous aviez auparavant.

  • Pour le contrat internet, au moins 15 jours avant votre emménagement, demandez à votre opérateur de transférer votre ligne à la nouvelle adresse.

  • Pour l’eau, pensez à résilier votre contrat 2 semaines avant le départ. Si vous restez chez le même fournisseur, remplissez juste un formulaire de déménagement sur son site.


Le changement d’adresse

 Plusieurs entités doivent être informées de votre changement d’adresse :

 

La nouvelle commune

Après votre déclaration de changement de résidence, celle-ci va procéder :

  • à votre inscription sur la liste électorale ;

  • au changement d’adresse sur les documents d’identité, dont le permis de conduire ;

  • à la communication de votre adresse à la Sécurité sociale et aux organismes en charge de la gestion des prestations familiales.

Vous n’avez donc plus besoin de faire vous-même les démarches liées à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou des démarches auprès de la Sécurité sociale.

 

La banque

Muni de votre nouvelle carte d’identité, dirigez-vous vers votre agence pour la mise à jour de vos coordonnées et le transfert de compte bancaire

 

Bpost

Un service en ligne de Bpost vous permet de gérer :

  • le transfert de courrier

  • la réexpédition de colis

 

L’assurance habitation

Vous devez prévenir votre assureur de votre déménagement par courrier recommandé, 3 mois avant le jour J.

 

L’école

Choisissez un établissement scolaire pour le transfert des enfants dans une nouvelle école.


Déménagements Deschoenmaekervous guide et vous accompagne pour votre déménagement dans la région de Rebecq, le Brabant Wallon et le Hainaut,appelez-les!

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