Rechercher
  • Déménagements Deschoenmaeker

Quels sont les déchets électroniques & électriques (DEEE) ?

Le terme déchets électroniques et électriques, généralement regroupé sous l’acronyme DEEE, désigne les équipements ménagers ou professionnels fonctionnant normalement sur secteur ou à l’aide de piles et de batteries hors d’usage. Le code de l’environnement impose leur recyclage, mais comment les identifier et les éliminer sans risque ? Déménagements Deschoenmaeker opérant dans le Brabant wallon vous en dit plus.



Comment identifier les objets concernés ?


Les DEEE rassemblent communément tous les appareils électroménagers (machines à laver, sèche-cheveux, téléphones, aspirateurs, ampoules, piles…), éléments d’outillage (perceuses, tondeuses, débroussailleuses…), équipements électroniques professionnels et de loisir (consoles, chaînes hi-fi, jeux télécommandés, télévision, ordinateurs, tablettes…), équipements de sécurité (extincteurs, défibrillateurs, détecteurs de fumée…) et d’autres catégories d’appareils électroniques et électriques.


Pourquoi les recycler ?


De par leur nature, ces objets contiennent des composants susceptibles de présenter un danger pour la santé d’autrui ou l’environnement s’ils ne sont pas correctement éliminés ou sont traités comme des déchets ordinaires. Les substances réglementées contenues notamment dans les piles, les batteries au lithium, etc., se doivent d’être correctement recyclées par des entreprises spécialisées. Il s’agit donc d’une démarche non seulement éco-responsable, mais aussi respectueuse et consciencieuse.


Comment les éliminer ?


L’élimination des DEEE par voie classique d’élimination des déchets est interdite par la réglementation européenne depuis 2006. Leur recyclage est obligatoire : il inclut la collecte et le transport vers les zones de traitement spécifiques. Des containers de recyclage DEEE sont souvent mis à disposition des particuliers en déchetterie ou dans les halls de supermarchés, par exemple. Ils seront ensuite acheminés vers des filières de recyclage adaptées. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur dans votre région et identifier les points de collecte mis en place dans votre ville. Vous pouvez également disposer d’une boîte de recyclage appropriée, et faire appel à une société spécialisée pour l’élimination de vos DEEE.


Faites appel à nos services dès maintenant pour éliminer vos DEEE dans le respect de la réglementation en vigueur.

2 vues0 commentaire