top of page
Rechercher
  • Déménagements Deschoenmaeker

Comment organiser un déménagement éco-responsable ?

Vous déménagez prochainement vers votre nouveau logement ? Adoptez les bons réflexes pour un déménagement vert ! Suivez les conseils et astuces des experts de Déménagements Deschoenmarker pour organiser votre déménagement de manière éco-responsable.

boîte de déménagement écologique

1.     Les cartons et emballages écologiques

Le premier défi : trouver des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement. Oubliez les cartons jetables neufs ! Optez plutôt par exemple pour des contenants réutilisables, comme des caisses en bois solides ou de grandes boites en plastique résistantes, ou réutilisez des cartons en bon état destinés à être jetés.

Vous pouvez également louer des contenants auprès d’une entreprise spécialisée. Pour emballer vos objets fragiles et votre vaisselle, employez par exemple du papier kraft ou des chiffons, plutôt que du papier bulle ou du film plastique.

Pensez aussi à réutiliser les emballages que vous avez déjà chez vous, comme vos boites à chaussures, les sacs en papier ou vos sacs en tissu.


2.     Le tri : recycler, revendre, donner ou transformer

Avant de commencer à emballer, prenez le temps de trier vos affaires. C'est le bon moment pour vous séparer de tout ce dont vous n’avez plus besoin !

Plutôt que de jeter, essayez de donner, revendre ou recycler vos objets. De nombreuses associations, entreprises ou ressourceries proposent de récupérer vos dons. Vous pouvez également les revendre sur des sites ou des applications avec de petites annonces en ligne ou les faire racheter par des brocanteurs. Pour les objets en trop mauvais état pour être réutilisés, il reste le recyclage des déchets.

Autre astuce écologique : transformez certains de vos objets pour leur donner une seconde vie. Vous pouvez par exemple recycler vos vieux vêtements en chiffons de nettoyage.


3.     Le déménagement groupé : partager son camion

Pour réduire l’impact environnemental de votre déménagement, pensez à vous regrouper avec d'autres personnes qui déménagent en même temps que vous. Vous pouvez ainsi partager un camion de location ou un camion de déménagement. Une solution parfaite pour diviser les coûts et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le petit plus ? Louer une camionnette électrique !


4.     Les meubles de seconde main pour s’installer

Pour équiper votre nouvelle habitation, privilégiez l’achat en seconde main. Rendez-vous dans les brocantes, les vide-greniers, les ressourceries et sur des sites et applications de revente en ligne pour dénicher de beaux meubles d’occasion. Vous ferez de belles économies par la même occasion !

 

Renseignez-vous auprès de déménageurs professionnels pour obtenir d’autres astuces. Contactez Déménagements Deschoenmarker dans le Brabant wallon et le Hainaut !

 

 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page