top of page
Rechercher
  • Déménagements Deschoenmaeker

Comment déménager en toute sérénité ?

Un déménagement peut être une grande source de stress. Entre les cartons à préparer, les formalités administratives à anticiper et l’équipe de gros bras à réunir le jour J, il est facile de tourner fou. Heureusement, avec un peu de méthode et d’organisation, il est possible de déménager sans perdre sa santé mentale. Déménagements Deschoenmaeker à Tournai vous donne 7 conseils pour déménager serein et entrer dans votre nouveau logement le cœur léger. Confiance, cette période de chaos peut tout à fait se vivre le sourire aux lèvres !

Déménagements en toute sérénité

1. Planifier et organiser son déménagement

La clé d’un déménagement réussi réside dans la planification et l’organisation. Alors pour ne rien oublier, créez-vous une check-list et un rétroplanning. Notez toutes les tâches à accomplir, les rendez-vous à prendre et les délais à respecter. Avec un calendrier de déménagement sous le bras, vous verrez, vous serez bien plus relax.


2. Trier et désencombrer pour déménager serein

Est-ce que vous avez vraiment besoin d’emporter avec vous tous ces livres que vous ne lisez plus ou ces vêtements qui vous cisaillent le ventre parce que vous avez pris du poids ? La réponse est non. Un déménagement est une occasion parfaite pour s’alléger et faire partir l’ancien. Avant de commencer à emballer, prenez le temps de trier vos affaires pièce par pièce. Séparez les objets que vous souhaitez garder, donner, vendre ou jeter. Vous n’emporterez avec vous que le nécessaire.


3. Trouver des déménageurs professionnels

Déménager tout seul vous titille ? Réfléchissez-y à deux fois. Il vous faudra trouver un camion et peut-être soudoyer quelques amis avec des bières et de la pizza pour que leurs âmes charitables daignent monter la machine à laver jusqu’au premier étage. Engager des déménageurs professionnels vous fera gagner du temps et de l’énergie même si cela à un certain coût. Avec les déménageurs, tout rentre. Ces experts sont habitués à transporter des charges lourdes et possèdent le matériel adéquat pour un déménagement sans tracas.



4. Préparer ses cartons de déménagement

Faire ses cartons donne souvent des sueurs froides même aux plus valeureux. La tâche est longue et fastidieuse. Il y a toujours quelque chose qui sort d’un recoin et vous pouvez vite avoir l’impression de ne pas en voir le bout. Commencez par emballer les objets que vous n’utilisez pas au quotidien et terminez par les articles les plus essentiels. Indiquez sur chacune de vos caisses le contenu et la pièce de destination. Vous pouvez même créer un fichier Excel ou une note sur votre GSM avec vos caisses numérotées. Ainsi, vous êtes sûr de vous y retrouver si un carton manque à l’appel. Pas de surprise possible, vous savez exactement duquel il s’agit et ce qu’il contient.


5. S’attaquer aux tâches administratives

Qui dit déménagement dit tâches administratives. Il va falloir résilier certains abonnements, faire votre changement d’adresse à la commune, penser à faire suivre votre courrier… Ne laissez pas trainer ces tâches ingrates jusqu’à la dernière minute. La procrastination est votre pire ennemie. Par exemple, si vous anticipez le transfert de votre abonnement internet, vous pourrez profiter d’une connexion dès votre installation. Un stress de moins sur la longue liste des trucs anxiogènes en période de déménagement.


6. Garder les indispensables du déménagement à portée de main le jour

Le jour du déménagement est chaotique et stressant, mais avec les bons articles à portée de main, vous garderez la tête froide, promis. Préparez des collations et des en-cas en suffisance. N’oubliez pas l’eau, il ne manquerait plus qu’un de vos assistants fasse un malaise pour cause de déshydratation. Prévoyez un diable pour les objets lourds et des couvertures pour protéger vos biens les plus fragiles.


7. Trouver de l’humour dans le chaos

Un déménagement, c’est aussi des moments hilarants. C’est là que vous remarquez que votre ami Marc n’a pas absolument pas un compas dans l’œil et que c’était une mauvaise idée de lui confier la tâche de jouer à Tetris avec le camion de déménagement. Ou bien vous passer votre temps à chercher le scotch comme un running gag à l’infini. Et est-ce que le canapé passe vraiment dans l’ascenseur ? (oui, vraiment tout le monde se pose cette question). Riez des petites erreurs et des maladresses qui se produisent inévitablement lors d’un déménagement. Vous verrez, ça détend l’atmosphère.


Préparez-vous dès maintenant pour votre prochain déménagement. Contactez Déménagements Deschoenmaeker à Tournai !






1 vue0 commentaire
bottom of page